Vendredi 5 Mai
à 21h
SEUL EN SCENE
de et par : Jean-Rémi Chaize
ON N’EST PAS DES CHIENS
Il s’agit de personnages. Ils sont plusieurs. Ils ont un besoin de parler, de dire. Une urgence à se raconter. À témoigner.
Ils ne sont ni illustres ni exemplaires, loin de là. Ils peuvent même avoir l’étoffe d’antihéros. Ils se fichent d’être beaux ou fréquentables. Ce sont leurs failles qui s’expriment, leurs carences – affectives et alimentaires – et donc indéniablement leur solitude. Ils sont à l’état brut. Tendres et cruels.
De ces figures esquintées, de ces femmes et hommes qui boitent, de ces sujets toqués peut naître le rire. Un rire singulier. On ne les montre pas du doigt, on ne les juge pas, on leur rend hommage. Rire d’eux, c’est les rendre vivants.
Il m’a fallu les aimer de tout mon coeur pour m’approcher au plus près de leur(s) vérité(s). Je les ai écoutés, je les ai observés partout: dans la rue, dans les bars, au lever du jour comme à la tombée de la nuit, de part et d’autre je les ai suivis.
Et aujourd’hui, je souhaite vous les présenter. Pour qu’ils sortent de l’anonymat et qu’ils verbalisent leurs maux. Pour qu’ils soient, le temps d’un moment de théâtre, dans la lumière.